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Rapports
Octobre 2015

Traitements antitussifs : L’Afipa réagit aux conclusions de l’association « 60 millions de consommateurs »

Études
Juin 2015

3ème observatoire européen sur l'automédication

L’Afipa, Association française de l’industrie pharmaceutique pour une
automédication responsable, publie la troisième édition de l’Observatoire européen sur
l’automédication. Cette étude, réalisée par Celtipharm, rend compte et compare la situation de l’automédication dans huit pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Suède et Royaume-Uni) à travers l’analyse de différents critères et indicateurs.

Cette année, l’Afipa s’est particulièrement intéressée aux modèles de prise en charge en Europe. Au travers de cette étude, l’Espagne apparaît comme un exemple qui pourrait être une source d’inspiration pour notre pays.

Cette édition 2015 vient confirmer le retard de la France en matière d’automédication, malgré des conditions propices à son essor : niveau de prix bas (4,58€ en moyenne contre 6,16€ dans les autres pays européens) et potentiel important de développement.
L’automédication ne représente en effet que 15,4% (-0,29%) du marché hexagonal en volume contre 32,3% pour la moyenne européenne des pays observés.

Études Positions de NèreS
Janvier 2015

13ème baromètre Afipa 2014 des produits du selfcare

Le 20 janvier 2015, l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) a présenté le 13ème baromètre des produits du selfcare, réalisé en collaboration avec Celtipharm.
Après une année 2013 en recul, le marché du selfcare renoue avec la croissance en 2014 et gagne 2,1% en valeur et 0,8% en volume.
Cette progression s’est faite à la faveur du développement des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires.

Malgré ces résultats positifs, le marché reste fragile et doit être soutenu par une véritable stratégie de santé de la part des pouvoirs publics.

Études
Juin 2014

2ème observatoire européen sur l’automédication

Pour la deuxième année consécutive, l’Afipa a publié l’Observatoire européen sur l’automédication. Cette étude, réalisée par Celtipharm, rend compte et compare la situation de l’automédication dans huit pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Suède et Royaume-Uni [EU 8]) à travers l’analyse de différents critères et indicateurs :

  • part de marché de l’automédication,
  • niveau des prix des spécialités concernées,
  • poids des différents canaux de distribution,
  • potentiel de développement de l’automédication etc.

La France affiche ainsi toujours une part de marché de l’automédication inférieure à la moyenne des 8 pays étudiés(15.7% vs. 25.7% en volume en 2013).

Autre constat : la dépense moyenne par mois et par habitant en médicaments d’automédication est inférieure à 3€. A l’inverse, les Européens dépensent en moyenne 42,4€ par an et par habitant (contre 32,4€ en France).

Ces résultats inquiétants interviennent alors même qu’il existe un potentiel de développement important de l’automédication en France au regard du niveau des prix des spécialités concernées (4,5€ en France contre 6,2€ en moyenne en Europe) ou encore des molécules déjà autorisées en automédication dans les autres pays européens.

Études Positions de NèreS
Janvier 2014

12ème baromètre Afipa 2013 des produits du selfcare

Réalisée par Celtipharm pour l’Afipa en janvier 2014, cette étude quantitative présente pour la première fois les grandes tendances et évolutions du marché des produits du selfcare (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires d’automédication) pour l’année 2013.

Comme pour le baromètre annuel de l’automédication, différents indicateurs et critères sont analysés pour chaque produit du marché du selfcare : la croissance respective des marchés concernés (en valeur et en volume), le top 10 des laboratoires, les segments thérapeutiques phares, etc.

Ce 12ème Baromètre traduit ainsi une situation inégale entre les médicaments d’automédication d’une part et les dispositifs médicaux et compléments alimentaires vendus en officine d’autre part.

Les ventes totales des médicaments d’automédication, en prix public TTC, s’élèvent en effet à 2,123 milliards d’euros en 2013 soit une baisse de 3% par rapport à 2012. A l’inverse, les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires connaissent une évolution plus favorable affichant une croissance respective en valeur de 4.3% pour les premiers et de 6.2% pour les seconds.

De manière générale et grâce aux résultats enregistrés par les dispositifs médicaux et compléments alimentaires d’automédication, le marché des produits du selfcare est stable et enregistre un chiffre d’affaires de 3,351 milliards d’euros en 2013.

Enfin, le prix des médicaments d’automédication ne cesse de diminuer en euros constants depuis 6 ans(1) et les écarts de prix entre officines se réduisent également.