Foire aux questions

Les produits de santé et de prévention de premier recours, c’est quoi ?

Aujourd’hui, l’association professionnelle NèreS utilise le terme « produits de santé et de prévention de 1er recours » plutôt que produits d’automédication ou de selfcare.
Cette nouvelle dénomination couvre les trois types de produits disponibles en pharmacie et sans ordonnance, utilisés pour prévenir ou traiter les problèmes de santé du quotidien : les médicaments de prescription médicale facultative, les dispositifs médicaux grand public et les compléments alimentaires.

En effet, le terme automédication est trop flou voire non compris : pour certains, il ne s’applique qu’aux médicaments (disponibles ou non sans ordonnance), pour d’autres à tous les produits de santé et de prévention de premier recours. De même pour le terme selfcare qui couvre également l’ensemble des « solutions et actions » mises en œuvre par le patient pour se traiter par lui-même (nourriture, activité physique etc.)

Pour les Français, le périmètre de l’automédication est vaste …

Etude : Harris Interactive, «Automédication : marché mature ou marché d’avenir ?,» Afipa, Paris, 2019.

 

Le recours aux produits de santé et de prévention de premier recours est conçu comme pouvant se faire sans une consultation médicale préalable mais avec le conseil du pharmacien, alors que le terme automédication peut associer des pratiques responsables mais aussi des pratiques plus contestables (recours à des restes d’un traitement médicamenteux initialement prescrit).

Est-ce que NèreS fait de la représentation d’intérêts ?

Depuis la loi Sapin II, toute organisation ayant des activités de représentation d’intérêts doit déclarer ses actions sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). NèreS, de par sa qualité d’organisation représentant un secteur important pour la santé, est souvent invité à prendre part aux consultations organisées par les autorités publiques (groupes de travail, consultations écrites…).

L’association professionnelle a également pour mission de développer et garantir un cadre et un environnement favorables à la reconnaissance des produits qu’elle représente. Par conséquent, NèreS effectue des actions de représentation d’intérêts et déclare ces dernières depuis 2017. Les déclarations sont disponibles sur la page HATVP dédiée de NèreS.

L’ensemble des permanents de NèreS a été sensibilisé et/ou formé à la déclaration HATVP suivant la fonction exercée au sein de l’association professionnelle.

En quoi les médicaments de Prescription Médicale Facultative (PMF) sont-ils utiles ?

Plus de 30 molécules disponibles sans ordonnance, en France, sont classées comme médicaments essentiels par l’Organisation Mondiale de la Santé (ce qui représente environ 2500 spécialités de PMF).

A noter également que dans des situations d’urgence sanitaire, les médicaments de PMF sont essentiels. Ainsi, 28 à 57% des médicaments envoyés dans des situations d’urgence sanitaire sont des médicaments de PMF en France !

Par ailleurs, tout médicament de PMF, à l’instar des médicaments avec ordonnance, disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM ou un enregistrement) délivrée par l’ANSM (Agence nationale des médicaments et des produits de santé), lui permettant d’être commercialisé. Or l’évaluation d’un rapport bénéfices/risques favorable conditionne l’obtention de cette AMM. Ainsi, les autorités publiques estiment que tous les médicaments de PMF disponibles sur le marché ont prouvé leur efficacité, leur sécurité et leur intérêt thérapeutique pour les patients.

Enfin, une de conditions requises pour être un membre actif de NèreS est d’être titulaire d’une AMM pour au moins un médicament de prescription médicale facultative.

Les prix des médicaments de PMF sont-ils trop chers ?

(OpenHealth, « Données extraites de la base OpenHealth » OpenHealth, Paris, 2021)


 
Comme indiqué sur le tableau ci-dessus, entre 2017 et 2021, les médicaments de PMF ont vu leur prix diminuer de 0,8% alors que l’inflation cumulée sur ces 4 années était de 4,7%.

Enfin, 34% des français estiment que les produits de santé et de prévention de premier recours sont une solution pour combler le déficit de la Sécurité sociale et 43% mentionnent que l’achat de ces produits permettrait de réduire les dépenses de santé pour la collectivité. (Harris Interactive, « Automédication : marché mature ou marché d’avenir ? » Afipa, Paris, 2019)

C’est quoi un dispositif médical ?

Les dispositifs médicaux de premier recours sont des produits indiqués dans les situations où le patient souhaite prendre en charge ou prévenir lui-même son affection ou les symptômes qu’il éprouve ou effectuer un autotest d’un état physiologique.

Concrètement, on compte parmi les dispositifs médicaux : les préservatifs, les gants, les thermomètres, des masques, des sprays nasaux etc.

C’est quoi un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés .

Les compléments alimentaires peuvent être composés à base de plantes, de vitamines et minéraux, ou d’autres concentrés de substances à but nutritionnel et physiologique (glucosamine…).  Ils sont commercialisés sous forme de doses telles que les gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre ou encore en préparations liquides (ampoules, flacons munis de compte-gouttes).

Tout comme pour les dispositifs médicaux, il s’agit de produits pris de façon responsable, sans prescription médicale obligatoire, et indiqués dans des situations pour lesquelles le consommateur peut les prendre afin qu’ils « contribuent à améliorer les apports nutritionnels des consommateurs, et les aident à mincir, affronter l’hiver, mieux digérer, avoir de beaux cheveux, réduire les désagréments de la grossesse ou de la ménopause, etc » .

Directive 2002/46/CE du Parlement européen relative aux compléments alimentaires, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006.
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C’est quoi les maux du quotidien ?

Les maux du quotidien sont diverses mais peuvent tous être traités grâce aux produits de santé et de prévention de premier recours. Toutefois, ils doivent l’être dans un cadre donné et sécurisé par les conseils du pharmacien et de son équipe.

On estime ainsi que chaque Français a en moyenne 5,1 maux du quotidien par an (Bulletin de santé des Français 2023
Harris Interactive: Paris, 2023).

C’est quoi le Parcours de Soins Officinal (PSO) ?

Le Parcours de soins officinal (PSO) est un parcours de soins pour la prise en charge des pathologies courantes et des maux du quotidien en s’appuyant sur les compétences des pharmaciens (acquises à l’issue d’une formation universitaire de 6 ans).

Le PSO est initié lorsqu’un patient vient en pharmacie de sa propre initiative pour traiter un problème ou le prévenir. En analysant la situation (et si besoin en s’appuyant sur des outils d’aide au diagnostic comme des tests rapides), le pharmacien peut :

  • Soit proposer une solution qui réponde aux besoins du patient : à travers des conseils, qui peuvent être complétés par la dispensation de produits de santé appropriés
  • Soit réorienter le patient vers un autre professionnel de santé (vers le médecin généraliste) ou les urgences

Le PSO s’appuie notamment sur la grande accessibilité des pharmacies (amplitude horaire, proximité) et ne nécessite pas un rendez-vous.

Le PSO est un parcours de soins étroitement connecté au système de santé, puisqu’il est en lien avec les autres professionnels de santé (à travers les orientations possibles vers d’autres professionnels de santé lorsque cela est pertinent). Il est souvent le premier chainon de notre système de santé pour de nombreuses populations et c’est pour toutes ces raison, NèreS promeut activement le recours à ce dispositif clé pour le patient !

Chaque année, la pharmacie reçoit plus de 310 millions de visites en lien avec les maux du quotidien, dont 59% relèvent d’un parcours de soins officinal (c’est-à-dire que le pharmacien conseille un produit ou valide activement la pertinence d’un produit demandé par le patient), soit environ 183 millions de visites.

Pourquoi NèreS parle parfois de « patient-consommateur » dans ses communications ?

De par les trois composantes clés du secteur de la santé que NèreS représente : les médicaments de prescription médicale facultative (PMF), les dispositifs médicaux (DM) de premier recours et les compléments alimentaires, les adhérents de l’association professionnelle utilisent le terme de « patient-consommateur ».

En effet, cela permet de couvrir l’ensemble des Français ayant recours à

  • un médicament de PMF ; dans ce cas, il s’agit de « patients »,
  • un dispositif médical, également dans ce cas, il s’agit de « patients »
  • des compléments alimentaires en pharmacie, il s’agit alors d’un « consommateurs »).

Lorsque les communications de NèreS touchent à l’ensemble des trois composantes, le terme « patient-consommateur » est alors utilisé.

Les produits de santé et de prévention de premier recours sont-ils « Made In France » ?

C’est un fait peu connu du grand public mais plus de 50% des médicaments non remboursés dispensés en France sont fabriqués en France (vs. 22% pour les médicaments remboursés) (1).

Cette particularité du secteur a permis une forte mobilisation des laboratoires adhérents de NèreS dans le cadre de la crise sanitaire. Ainsi, il n’y a eu, ces 18 derniers mois, aucune pénurie concernant les produits de santé et de prévention de premier recours qui nous sont désormais indispensables à la vie de tous les jours. Toutefois, la mise en valeur, sur un emballage, du lieu de production d’un médicament de prescription médicale facultative n’est actuellement pas autorisée par l’ANSM. Les adhérents de NèreS respectent cette décision mais souhaitent à terme, pouvoir indiquer cette information, en toute transparence, aux patients.

(1) Leem, « L’outil de production français du médicament en quelques chiffres, » Leem, Paris, 2020.

Pourquoi existe-t-il plusieurs représentants des compléments alimentaires (NèreS, Synadiet) ?

Tous les compléments alimentaires commercialisés – considérés comme des denrées alimentaires spécifiques – doivent être conformes à la Directive 2002/46/CE.

Toutes les entreprises du secteur des compléments alimentaires ne sont pas des laboratoires pharmaceutiques.

Or, pour les laboratoires pharmaceutiques, l’environnement réglementaire (procédures pharmaceutiques élargies aux compléments alimentaires, etc.) et juridique (loi d’encadrement des avantages etc.) ajoute des contraintes et un niveau élevé d’exigences imposées par les autorités et par eux-mêmes aux laboratoires pharmaceutiques.

De plus, si une part importante des ventes de complémentaires alimentaires a lieu en pharmacie, il existe également plusieurs autres canaux de distribution des compléments alimentaires (grandes surfaces, parapharmacie, magasin de diététique…)
NèreS regroupe uniquement des laboratoires pharmaceutiques et se concentre sur la distribution officinale des compléments alimentaires. Cette approche est largement plébiscitée par ses adhérents sur toutes ces questions.

Ainsi, l’existence de deux organisations professionnelles, NèreS et Synadiet, se justifient pour exprimer les sensibilités différentes et peut parfois amener à des orientations non identiques même si Synadiet et NèreS collaborent sur de nombreux sujets.