Réalisée par l’Université Pierre et Marie Curie en avril 2012 via un sondage sur internet (400 questionnaires exploitables), cette étude définit les facteurs influençant le choix de médicaments d’automédication et cherche également à identifier l’existence de profils d’acheteurs pour ce type de produits.
A cette fin, l’enquête s’intéresse d’abord aux habitudes du patient/consommateur (fréquence d’achats de produits accessibles sans ordonnance, pratique ou non de l’automédication et conditions au recours à l’automédication, types de risque perçus, connaissances des produits d’automédication ou encore déroulement de l’acte d’achat d’un médicament d’automédication).
Au vu des résultats, l’automédication se pratiquerait ainsi lorsque le patient estime pouvoir guérir sans l’aide du médecin, dans le cadre du traitement de pathologies bénignes et dans un objectif de prévention. Le choix du patient serait le plus souvent définit avant d’entrer dans l’officine mais le pharmacien pourrait fortement influencer le choix final du consommateur.
Dans un deuxième temps et concernant le processus de décision du patient/consommateur dans l’acte d’achat d’un médicament d’automédication, l’efficacité du produit apparaît comme le facteur le plus influençant dans la décision.
Les autres critères cités par ordre d’importance sont les suivants :
Enfin, l’étude identifie des parcours de consommation, qui différent en fonction du besoin et du moment, plutôt qu’une typologie d’individus par rapport à leurs comportements d’achat (qui n’existerait pas réellement). Quatre parcours de consommation sont ainsi détaillés et expliqués : le dépannage, le shopping, l’habitude et l’apprentissage
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