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NèreS publie son baromètre 2023

Le 31 janvier 2024, NèreS présente la 23ème édition de son Baromètre des produits de santé et de prévention de premier recours, réalisé en collaboration avec OpenHealth Company.

Il confirme la place essentielle qu’occupent les produits de santé et de prévention de premier recours dans la santé des Français au quotidien, et permettent de dresser plusieurs constats :

  • Un nouveau cycle de normalisation s’enclenche pour l’officine qui marque la fin de l’ère la pandémie. Celle-ci se caractérise par une activité officinale qui reste soutenue malgré une légère décroissance (-2,5 %) qui s’explique par la baisse de l’usage des produits estampillés covid 19 : -21 % des dispositifs médicaux vs. 2022 et -61% d’autotests vs. 2022.
  • Les Français développent un « réflexe de santé de proximité », recentrant leur confiance sur la pharmacie, y compris pour les compléments alimentaires.

    Sur cette base, NèreS souhaite renforcer encore le lien entre les Français et leurs pharmacies, avec des propositions concrètes :

  • Conforter la pharmacie comme solution santé de proximité. L’officine cumule les qualités attendues par les Français : une grande accessibilité, le conseil personnalisé d’un professionnel de santé compétent et de confiance, une présence partout en France. De plus, les prix des produits de premier recours en officine ont été maitrisés (3% d’inflation vs. 5% inflation globale INSEE).
  • Une demande croissante de prévention du quotidien. Les laboratoires pharmaceutiques à travers des compléments alimentaires innovants, renforcés par les conseils personnalisés du pharmacien répondent aux nouvelles aspirations sociétales qui traversent la population française. Cette tendance se traduit par une croissance des compléments alimentaires en pharmacie (+9,6% en 2023) et se distingue des autres canaux de distribution (-19,7% pour les magasins bio, +0,1% pour les parapharmacies de grande surface et +1,5% pour les parapharmacies en ligne).
  • Sur le total du 1er recours, les 3 mêmes segments continuent de concentrer 38% du marché : Système respiratoire (+15,5% vs. 2019), Système Digestif/Transit/Détox, un des segments qui affiche une des plus fortes progressions (+20% vs. 2019), et Douleur (+ 15,2% vs. 2019). A noter également un intérêt pour des segments qui s’adressent à des catégories plutôt qu’à des aires de santé. A titre d’exemple, la santé de la femme enregistre une croissance de +26,4% vs. 2022, +48,8% vs. 2019 pour un segment estimé à environ 40 millions d’euros pour les produits hors prescription.

    Allier innovation et conseils du pharmacien : face à une forte demande de prévention et bien-être, le pharmacien occupe un rôle clé en proposant des produits innovants et des conseils personnalisés pour répondre aux nouvelles aspirations de la population marquées par de fortes évolutions sociétales :

  • Une dynamique d’innovation désormais portée par le complément alimentaire : 1 600 lancements de compléments alimentaires en 2023 pour un secteur qui pèse pour plus des 2/3 des ventes des tous les produits de 1er recours lancés. Depuis 2014, +176% du nombre d’innovation dans les compléments alimentaires, ce qui en fait un segment particulièrement dynamique ;
  • Une baisse de la part des médicaments de prescription médicale facultative qui ne pèse plus que 3,3% du le mix total du 1er recours en matière d’innovation. Celle-ci s’explique par un cadre réglementaire devenu trop rigide : en France, 95 molécules sont délistées contre 210 à l’échelle européenne. NèreS appelle les autorités à adopter une politique de délistage qui permettra aux patients d’accéder à des médicaments directement chez le pharmacien. Cela permettra de faire gagner du temps médical aux médecin généralistes et aux services d’urgences hospitalières.

    Accès au baromètre :
    Synthèse du Baromètre 2023 CP NèreS Baromètre 2023